La rénovation énergétique des logements concentre ces derniers temps une forte attention politique, économique et sociale. Les enjeux ‘logements’ de la transition énergétique prennent une ampleur accentuée par des situations de crise liées au prix de l’énergie ou des canicules toujours plus intenses, qui nous rappellent que notre parc de logement n’est pas adapté à affronter ces conjonctures qui vont pourtant perdurer.

Un diagnostic qui appelle à agir

Emissions annuelles de gaz à effet de serre en France en 2021

Nos émissions nationales de gaz à effet de serre (2021) – Secrétariat général à la planification écologique – France Nation Verte – Juin 2023

Avec 48 MtCO2e, le secteur résidentiel est le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre (GES) après les véhicules particuliers (66 MtCO2e).

La Planification écologique en lien avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)[3]concentre d’ailleurs une partie des efforts de la décarbonation d’ici 2030 sur ce secteur. Ainsi, le résidentiel contribuera à hauteur de 13,4% (soit -28 MtCO2e) de l’ensemble de la SNBC soit une diminution d’émissions de 37% pour ce secteur d’ici 2030 !

Les actions seront concentrées sur la suppression du fioul et la réduction de la part du gaz dans la fourniture énergétique des logements, ainsi que sur une forte montée en puissance du dispositif Ma Prime Rénov’ pour atteindre 900 000 rénovations globales d’ici 2030 soit une multiplication par dix des réalisations de 2023 !

Tableau de bord de la planification écologique

Tableau de bord de la Planification écologique – France Nation Verte – Juillet 2023

Des solutions qui s’appuient sur un système de financement pérenne

Nos experts vous accompagnent pour vos projets de rénovation

Ces actualités peuvent vous intéresser

Voir tout