Les opérations « Coup de pouce » ont un rôle structurant dans la massification d’actions d’efficacité énergétique.
Ces opérations à l’initiative des pouvoirs publics permettent de financer partiellement ou intégralement des opérations considérées comme « stratégiques » c’est-à-dire avec un fort effet levier d’économies.
Financé intégralement par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), un « Coup de pouce » est adossé à une opération standardisée qui est bonifiée par un forfait CEE supplémentaire. Le forfait de base additionné au forfait « Coup de Pouce » permet ainsi de générer plus de CEE et de couvrir une part plus importante de reste à charge. Pour proposer ce type d’opération, il est nécessaire de signer une charte avec l’Etat qui encadre globalement le prix minimal reversé au bénéficiaire ainsi que la communication associée.
A compter de la 4ème période (2018-2021) les opérations « Coup de pouce » ont pris une part très importante dans le dispositif avec cinq opérations bénéficiant d’une bonification : Coup de Pouce Chauffage et/ou Isolation, Coup de pouce thermostat, Coup de pouce Réno globale maison individuelle et habitat collectif, Coup de pouce Chauffage tertiaire. Plus de 800 000 opérations ont été réalisées , correspondant à plus de 4 milliards d’euros de primes versée.
L’isolation des combles à 1€ et le changement de chaudière à 1€ avaient concentré plus de 95% des volumes d’opérations.
Désormais, 4 opérations Coup de pouce existent :
🔥 Coup de pouce chauffage pour les particuliers
🔨 Coup de pouce rénovation performante pour les particuliers
🚗 Coup de pouce covoiturage
⏰ Coup de pouce thermostat pour les particuliers
On peut ajouter en parallèle des bonifications qui ne prennent plus le nom de Coup de pouce mais qui bénéficient d’une logique de financement CEE identique :
- 📌 Bonification Gestion Technique du Bâtiment
- 📌 Bonification ZNI
- 📌 Bonification en fonction du revenu fiscal des ménages
En février 2024, ces opérations Coup de pouce et bonifications représentaient un volume de 483 TWh cumac pour plus de 3,5 milliards d’euros de financement !
L’expertise technique de ROZO permet de notamment valider l’éligibilité au dispositif des CEE des équipements et matériaux utilisés et de valider la conformité du dossier CEE monté.