La déclaration de Londres approuvée en 2021 par l’Organisation Internationale de normalisation (ISO) a inscrit dans les normes ISO la prise en compte du changement climatique.
L’ISO permet donc de faciliter la prise en compte des enjeux climat dans l’élaboration ou la révision des normes, l’implication de la société civile ainsi que la mise en place d’un plan d’action et d’un cadre de mesure détaillé pour les organisations.
Cet engagement global a été renforcé par un amendement publié par l’ISO le 23 février 2024 définissant de nouvelles exigences pour le système de management. Ce sont donc les normes ISO 9001, 14001, 45001, 22000 et 50001 qui sont concernées par cet amendement.
L’objectif est d’appliquer à l’ensemble des référentiels un engagement concret de lutte contre le changement climatique.
Prendre en compte les effets du changement climatique
L’organisme (entreprise, collectivité, association …) doit désormais prendre en considération les impacts et effets du changement climatique dans son fonctionnement en ajoutant ce critère à la détermination des enjeux internes et externes pertinents pour atteindre les résultats escomptés de la norme ISO considérée.
De plus, l’amendement étend le périmètre des exigences de considération du changement climatique à toutes les parties qui gravitent dans le périmètre de l’organisme (fournisseurs, partenaires…).
Il est donc désormais nécessaire pour les organismes d’évaluer et de prendre en compte le changement climatique à une double échelle pour :
- Leur propre système de management
- La gestion des relations et échanges de toute nature avec les parties intéressées
Ce nouvel amendement vise donc à modifier structurellement leur stratégie face à la lutte contre le changement climatique.