Guillaume, ingénieur commercial, nous parle de son métier ! - ROZO

Guillaume, ingénieur commercial, nous parle de son métier !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Guillaume Couture, je suis ingénieur commercial chez ROZO España à Barcelone depuis 2 ans.

Avant d’arriver chez ROZO j’ai travaillé plusieurs années en France dans la gestion des réponses à appels d’offres pour un acteur de l’assainissement et la fourniture d’eau potable.

J’ai vécu 2 ans dans des pays hispanophones au cours de mes études, j’ai eu envie de repartir à l’étranger pour de nouvelles expériences professionnelles et personnelles. En plus, l’Espagne est pour moi un pays de cœur, car il est proche du Sud-Ouest où j’ai grandi et j’y passais presque toutes mes vacances enfant.

C’est quoi ton métier chez Rozo ?

Je suis ingénieur commercial pour notre filiale espagnole, ROZO España créée en 2016. Je participe à développer les activités de ROZO en Espagne et à faire grandir cette structure.

Cela consiste à créer du lien avec les acteurs locaux, déployer nos offres sur les Certificados de Ahorros Energéticos (les CEE locaux), dispositif lancé il y a seulement 1 an ici, et à développer notre visibilité à travers la participation à des salons.

Bien que nous soyons dans des pays différents, nous travaillons de façon concertée avec nos équipes en France : ROZO España bénéficie de l’appui de ROZO France, nous développons des synergies entre les offres dans les deux pays.

De plus, quand je suis arrivé à mon poste il y a 2 ans, j’ai aussi eu la charge d’un portefeuille de valorisation CEE en France pour me familiariser avec le dispositif et en comprendre ses enjeux afin de pouvoir me servir de cette expérience pour le développement de son pendant espagnol.

Est ce que tu peux nous en dire plus sur le positionnement de rozo sur les cae en espagne ? 

C’est un dispositif que ROZO attendait depuis longtemps. Nous avons anticipé ce développement et nous sommes préparés à son développement, car les premiers textes l’évoquant sont parus en 2014. ROZO a ouvert une antenne en Espagne en 2016.

Le lancement officiel des CAE a eu lieu en 2023. Les acteurs locaux se sont emparés du dispositif, notant bien l’intérêt et les opportunités pour le marché de l’efficacité énergétique en Espagne.

Il est très intéressant de voir la façon dont se développent les CAE en Espagne et leurs spécificités sur ce marché, de notre point de vue d’experts des CEE en France.

De plus, notre expérience sur les CEE est très précieuse, car les ministères de la transition écologique français et espagnols ont travaillé main dans la main pour élaborer le dispositif des CAE. On retrouve donc un schéma de fonctionnement très proche entre CEE et CAE.

Néanmoins, nous suivons de près la construction du dispositif et sommes très présents dans l’écosystème référent des CAE pour comprendre le marché local et s’y adapter au mieux.

Selon toi, c’est quoi la force de Rozo ?

Pour moi, ROZO tire sa force de ses collaborateurs qui sont passionnés par leur métier et par l’esprit d’équipe et entraide qui règne entre les équipes.

De plus, le fait d’avoir plusieurs agences nous permet d’être au plus proche des clients sans pour autant créer de la distance entre les équipes, car nous maintenons un lien au quotidien et nous rencontrons plusieurs fois par an.

C’est comment rozo barcelona ?

C’est une super ambiance, beaucoup de fun et un cadre de vie super agréable. Nos bureaux sont super beaux et accueillants, et la ville est fantastique !

Tu as un talent caché ?

J’ai une belle voix, héritée de la tradition du rugby et des ferias du Sud-Ouest. 😉

 

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