Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Thomas Faugère et je travaille chez ROZO depuis presque 2 ans maintenant, en tant que Responsable de l’offre Achats Energie.
Je suis économiste de formation, j’ai débuté ma carrière en tant qu’acheteur énergie pour un exploitant de chauffage présent en Normandie et Ile de France. Après cela, j’ai eu envie de me diversifier et j’ai eu l’opportunité d’accompagner de grands acteurs de l’énergie dans leurs projets de digitalisation.
Enfin, j’ai accompagné pendant 1 an des acheteurs publics avant de rejoindre ROZO.
C’est quoi ton métier chez Rozo ?
Chez ROZO, je suis Responsable de l’offre Achats Energie et travaille donc au sein de l’équipe Achats composée de 5 personnes (consultants, analystes marché et data analyst) réparties sur nos bureaux partout en France.
Au quotidien j’ai 2 missions principales :
– Tout d’abord, je suis en charge du développement de l’offre Achats Energie.
Je suis responsable du Groupe de Travail achats (GT achats). Je travaille sur la rentabilité de l’offre et sur le développement des prestations qu’on propose à nos clients.
Mon objectif : structurer notre offre en améliorant nos process internes et développer des outils « métier » permettant de répondre au mieux aux demandes clients et devant s’adapter aux évolutions du marché.
- – Ensuite, j’accompagne nos clients dans leur processus d’achats d’énergie.
Concrètement, un accompagnement commence toujours par le recueil des besoins clients et une analyse globale de la situation (contrat actuel, stratégie utilisée, aversion du client au risque …) afin de construire la stratégie la plus pertinente. Notre but est vraiment d’intégrer le besoin client dans une stratégie efficace à horizon 3 ans.
Notre accompagnement s’effectue sur le long terme, sur des stratégies de couverture de volumes. Nos outils de travail nous permettent de suivre les marchés en direct et de conseiller nos clients en temps réel en fonction des évolutions de marché.
Nous mettons également à disposition de nos clients des newsletter mensuelles permettant d’avoir une analyse fine du marché des prix de l’énergie (électricité, gaz, renouvelable, CEE) et organisons de nombreux webinaires sur différents sujets d’actualité.
Quels types de clients tu accompagnes ?
L’équipe Achats Energie a déjà eu l’occasion d’accompagner plus de 100 clients, ce qui représente 3 TWh/ an d’électricité et 2 TWh/an de gaz naturel.
On accompagne tout type de structure !
La majorité d’entre elles sont des industriels (tout type d’industrie : agro-alimentaire, plasturgie, etc.), mais certains proviennent aussi du secteur tertiaire (bailleur social), et du secteur public (régions, collectivités ou métropoles).
Pour ma part, j’accompagne et je conseille les clients avec des volumes supérieurs à 15 GWh/an ainsi que les clients soumis au code de la commande publique.
Selon toi, c’est quoi la force de Rozo ?
Pour moi, la force de ROZO repose sur son offre 360 avec le triptyque : Technique, Financement et Accompagnement.
Il y a des vraies synergies entre toutes nos offres, elles sont complémentaires.
Par exemple, la récupération des données de consommations auprès du Pôle Technique va souvent permettre d’identifier des premières pistes d’économies d’énergie.
Il arrive fréquemment qu’après une mission en achats d’énergie, nos clients nous sollicitent pour des missions en ISO 50 001 ou stratégie bas carbone.
Les achats d’énergie sont une réelle porte d’entrée pour améliorer son efficacité énergétique et décarboner ses activités. C’est une force d’avoir cette offre globale chez ROZO pour répondre au mieux à ces enjeux !
Qu’est ce qui te plait dans ton métier au quotidien ?
Ce qui me plaît le plus, c’est le dynamisme de mon métier.
Les prix de marché fluctuent en permanence tout comme la réglementation : il faut être agile, réactif et dynamique. C’est stimulant !
Avec l’augmentation des prix de l’énergie en 2022, les budgets des entreprises ont été largement dégradés. C’est d’autant plus motivant pour nous d’avoir une vraie plus-value et des gains sur le long terme pour nos clients.
Notre accompagnement un vrai impact positif sur tous les plans !
Enfin, je dirais que mon métier me permet de rester en connexion constante avec le monde et tous ses changements. Par exemple, un conflit qui se déclare dans une région du monde a toujours un impact sur les prix de l’énergie. Au-delà de l’analyse des chiffres, il faut s’intéresser à la situation géopolitique pour comprendre les raisons et donner du sens à nos analyses.
C’est comment Rozo Bordeaux ?
On est une super équipe de 7 personnes, où tous les pôles de chez ROZO sont représentés, ce qui nous permet de travailler facilement les synergies entre nos métiers.
Le cadre de travail est excellent, notre co-working est très agréable !
Mais Rozo Bordeaux c’est surtout « Manger un petit canelé en regardant les bateaux en face des quais pour débuter une semaine de travail. »
Tu as un talent caché ?
Je suis un expert des paris sportifs !