La relance du photovoltaïque en France
Décryptage des nouvelles mesures applicables au domaine du solaire photovoltaïque, impulsées par la nouvelle loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
En fin d’année 2021 , c’était l’augmentation du seuil de puissance installée (de 100kWc à 500kWc maximum, pour bénéficier des tarifs d’obligation d’achat pour la revente du surplus ou de la totalité de votre production photovoltaïque en ombrière ou sur toiture), puis la revalorisation des tarifs d’achat, qui avaient provoqué un regain d’intérêt pour le développement de projets photovoltaïques en autoconsommation.
En milieu d’année 2022, ce sont les marchés de l’énergie qui ont amené les consommateurs à envisager des solutions de production d’énergies renouvelables, notamment photovoltaïque pour échapper aux prix bondissants de l’électricité.
Pour illustration, entre les deuxième et troisième trimestres 2022, le segment autoconsommation a comptabilisé plus de 25 000 raccordements d’installation, un « record absolu » d’après l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France.
En 2023, c’est au tour de la nouvelle loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables de donner une impulsion supplémentaire au secteur, dans l’optique de remplir les objectifs du gouvernement : dépasser les 100 gigawatt de puissance installée pour multiplier par 10 la production d’énergie solaire sur le territoire.
-
- En résumé, à partir du 1er juillet 2023 :
-
– De nouveaux espaces seront autorisés pour l’implantation de centrales photovoltaïques : bordures de routes, de voies ferrées et fluviales, friches, etc.
-
– Obligation d’équiper les parkings de plus de 1500 m2 d’ombrières PV sur a minima 50% de la surface.
-
– Obligation d’équiper certains bâtiments d’une centrale PV en toiture, sur a minima 30% de sa surface, puis 50% en 2027.
-
– Développement de l’agrivoltaïsme (c’est-à-dire l’implantation de panneaux solaires sur les hangars, serres, terres agricoles non-exploitées).
Rozo, spécialiste de l’ingénierie photovoltaïque, vous accompagne dans tous vos projets : en toiture, en ombrières ou au sol ; en autoconsommation pure ou collective, en revente du surplus ou revente totale et quel que soit l’activité de vos installations.
Nos expert.e.s vous accompagnent tout au long de votre projet photovoltaïque, en Maitrise d’Œuvre ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
- – Etude de faisabilité / Avant-Projet sommaire et détaillé
- – Consultation pour la sélection du ou des prestataires installateurs
- – Suivi de chantier et d’exploitation
POUR EN SAVOIR PLUS 👉CONTACTEZ-NOUS