L'industrie, un secteur clé pour décarboner nos économies ! - ROZO

L’industrie, un secteur clé pour décarboner nos économies !

L’industrie, un secteur clé pour décarboner nos économies !

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a publié le 20 mars 2023 son rapport de synthèse qui regroupe neuf années de travaux. Pour Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, « la bombe à retardement climatique poursuit son compte à rebours, mais ce rapport est un guide pratique pour la désamorcer, un guide de survie pour l’humanité. »1

L’objectif est ambitieux mais indispensable pour limiter coûte que coûte le réchauffement climatique.

En avril 2022, le GIEC publiait le volet consacré aux mesures à mettre en œuvre pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

 

Retour en arrière et décryptage des options et réponses pour le secteur industriel, responsable d’environ un quart des émissions mondiales.

En premier lieu, le secteur industriel est par nature dépendant du système énergétique dans lequel il est installé. On parle ici d’inertie systémique, où les efforts de l’industrie ne peuvent être dissociés de l’impact carbone de l’énergie consommée. L’industrie devra donc bénéficier de la décarbonation du secteur de l’énergie mais les efforts ne doivent pas s’arrêter à cet unique levier.

En effet, le secteur industriel doit être pro-actif dans sa décarbonation via une substitution efficace des sources d’énergie en optant pour des contrats directs d’achat renouvelable (Power Purchase Agreement (PPA)), de l’investissement sur son propre foncier (notamment via le photovoltaïque) et de l’achat d’énergie avec garantie d’origine « locale » et avant tout en réduisant ses besoins en énergie.

Pour une entreprise, il est délicat d’influer sur la politique énergétique et globale d’un pays mais il est à l’inverse beaucoup plus simple d’agir à l’échelle locale.

Le rapport du GIEC soulignait en 2022 que le secteur de l’industrie était le secteur qui avait le plus augmenté ses émissions mondiales depuis les années 2000, accompagné par l’augmentation exponentielle de la demande en produits manufacturés.

Il est donc essentiel, pour sortir de cette dépendance, d’agir sur des leviers directs et facilement mobilisables pour l’industriel.

Réduire les émissions doit se traduire par l’utilisation plus sobre de l’énergie et des matières premières, la réduction des rebuts et déchets industriels et donc plus généralement l’amélioration de l’efficacité énergétique globale sur toutes les étapes clés. La conception des produits, le choix des matériaux, de leur extraction puis leur transport du site d’origine vers l’usine, les options techniques de transformation, le conditionnement et la logistique aval jusqu’à la commercialisation doivent être traités et pilotés par l’entreprise avec un regard critique et une vision graduelle en fonction des leviers, outils et financement à disposition

En France, le secteur industriel devra réduire de 35% ses émissions de GES d’ici 2030 et de 81% d’ici 2050 !

Selon la Direction Générale de l’Economie (DGE) : « Malgré la baisse tendancielle de ses émissions, l’industrie manufacturière demeure aujourd’hui l’un des secteurs les plus émetteurs au niveau national (environ 20 % des émissions en 2019), à égalité avec l’agriculture et derrière les transports (environ 30 % des émissions), si bien que la conciliation de nos objectifs de compétitivité et de décarbonation est indispensable pour aller plus loin : planifier la décarbonation de l’industrie manufacturière apparaît donc essentiel. » 3


Ministère de l’Economie : Les Thémas de la DGE N°8 mars 2023

 

Pour réussir à atteindre ces objectifs, il convient d’identifier ses postes d’émissions, construire une stratégie de décarbonation concrète et engager ensuite un plan d’action orienté « solution ».

ROZO propose une stratégie décarbonation opérationnelle pour le secteur industriel pour l’accompagner dans sa transformation. 

Pour en savoir plus 👉contactez-nous 

1 Conférence de Presse, lundi 20 mars 2023

2 https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group-3/

3 https://www.entreprises.gouv.fr/fr/etudes-et-statistiques/themas-de-la-dge/l-action-de-l-etat-faveur-de-la-decarbonation-de-l-industrie

Les autres actualités