ROZO prône la parité femmes-hommes depuis toujours et est convaincu qu’elle est source de richesse. C’est pourquoi nous avons mis en place un partenariat avec l’association Elles Bougent, dont la mission est d’attirer un plus grand nombre de femmes dans les formations scientifiques et technologiques, filières dans lesquelles elles sont encore très minoritaires.
Notre but ? Faire découvrir aux femmes les métiers de techniciennes et d’ingénieures, nos métiers chez ROZO !
Audrey Sonigo, gestionnaire RH chez ROZO, nous explique :
« Malgré tous nos efforts pour effectuer des recrutements paritaires, nous nous heurtons à un problème structurel : il y a beaucoup moins de candidates que de candidats pour les postes techniques et d’ingénieures.
C’est pour cela que nous souhaitons nous engager auprès de l’association Elles bougent, pour faire vivre ce projet et agir sur le problème en amont, en encourageant un plus grand nombre de femmes à devenir ingénieures ou techniciennes dans l’énergie ».
Comment fonctionne ce partenariat ?
Grace aux marraines ROZO !
Nos marraines, ce sont nos porte-voix, des femmes ingénieures ou techniciennes ayant suivi une formation scientifique, qui font vivre ce partenariat au quotidien.
Toutes nos marraines ont la passion de leur métier et souhaitent la partager !
Par leurs témoignages, tous différents et complémentaires, elles viennent en appui aux femmes dans leurs choix d’orientation professionnelle. Elles répondent sans tabous à toutes leurs questions et leur insufflent l’envie d’OSER les métiers scientifiques et techniques.
Concrètement, dès aujourd’hui, nos marraines ont pour mission de :
– Promouvoir leurs métiers dans les lycées et les universités françaises
– Accueillir des stagiaires du réseau @ellesbougent afin de les plonger au cœur de nos métiers
– Participer à des conférences et des salons …
« Ce partenariat est un vrai projet gagnant-gagnant. Nos marraines sont très investies et motivées, elles vont pouvoir mener leur mission de façon engagée et inciter les femmes qui le souhaitent à suivre leur carrière dans un environnement encore trop masculin.
Nous avons aujourd’hui 5 marraines au sein de nos effectifs, qui ont des postes variés et qui sont réparties dans 3 agences ROZO : Paris, Nantes et Bordeaux. Cela va nous permettre de faire vivre ce partenariat dans plusieurs régions ! »
Debout sur cette photo, une partie de nos marraines ROZO. De gauche à droite : Anna Martelet, Amélie Masclaux, Caroline Davy, et Louise Lapeyre.