Vincent, Chef de projets Energie chez ROZO, nous parle de son métier ! - ROZO

Vincent, Chef de projets Energie chez ROZO, nous parle de son métier !

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Vincent Caroff, j’ai 32 ans et je travaille chez ROZO depuis 2016.

J’ai fais des études d’ingénieur spécialisées en Energétique Industrielle, puis je suis parti travailler en Arabie Saoudite dans le secteur de l’aluminium. J’ai ensuite bifurqué vers une activité d’instructeur de plongée en Argentine et au Chili, avant de retrouver le domaine de l’efficacité énergétique. Je vis en Espagne depuis 7 ans et travaille au sein de l’agence ROZO Barcelone. 

 

  • C’est quoi ton métier chez ROZO ?

Je suis arrivé chez ROZO quand nous n’étions qu’une trentaine et j’ai eu la chance de pouvoir m’investir dans plusieurs types de projets différents. Je participe à la réalisation d’audits énergétiques, dans les secteurs de l’industrie et du tertiaire, ce qui fait appel à ma formation et à mes compétences techniques.

Il est intéressant de voir à quel point l’étude poussée des consommations énergétiques d’un site peut amener à des discussions très prolifiques avec les responsables de ces installations et, très souvent, à des pistes d’économies d’énergies concrètes et réalisables.

J’apprécie particulièrement les échanges et le suivi qui est fait auprès de nos clients sur les actions d’optimisation que l’on propose, cela permet de confronter les idées initiales aux actions réalisées.

Je pilote également des projets de financement en lien avec l’efficacité énergétique et la mobilité active, qui participent par exemple au développement de l’usage du cycle comme moyen de transport en France.

Enfin, j’interviens dans le développement et la réalisation d’études photovoltaïques en France et de manière plus générale, de l’intégralité de nos services sur le territoire espagnol. La diversité et l’évolution constante des tâches que je réalise me permettent de conserver un fort intérêt dans ce que j’entreprends, et de continuer mon apprentissage des métiers de l’efficacité énergétique.

 

  • Quel type de clients tu accompagnes ?

Beaucoup de clients très différents ! Sur des projets de financement de la mobilité active, nous sommes en lien avec les institutions françaises, les associations et fédérations qui représentent les intérêts de la filière et certains éco-organismes. Ensuite, sur des projets d’audits énergétiques et d’études photovoltaïques, j’accompagne des industriels de tous secteurs : agroalimentaire, médical, ébénisterie, etc. mais également des plateformes logistiques réfrigérées, et des enseignes de la grande distribution.

 

  • Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

L’élément essentiel pour moi reste la cohérence entre mes convictions personnelles et mon action professionnelle. Je me retrouve dans les valeurs fortes que véhicule ROZO, en terme d’écologie mais également humaines, notamment la prise en compte des appétences et besoins différents de chaque collaborateur. Mon métier m’amène à échanger avec des interlocuteurs très différents, à travailler sur des projets d’envergure nationale et internationale et à monter en compétence sur des sujets très variés.

 

  • C’est comment ROZO barcelone ?

ROZO Barcelone, c’est clairement la meilleure agence ROZO !

On est une petite équipe de quelques personnes et on travaille dans des locaux uniques, en plein cœur du quartier de Poblenou et à deux pas de la mer. Cette année, on a même adopté une tour hydroponique, qui nous permet de cultiver nos propres piments et fleurs comestibles !

 

  • C’est quoi ton talent caché ?

Je sais retourner une tortilla dans sa poêle sans en perdre une miette… incroyable non ?

 

Les autres actualités