ROZO a participé au challenge d’activité Mai à Vélo qui s’est déroulé en mai et juin derniers.
Une évidence pour la société qui encourage ses collaborateurs à utiliser des modes de transport décarbonés au quotidien afin de limiter leur impact environnemental !
Pendant 2 mois, les collaborateurs ayant accepté de participer au challenge ont pédalé pour la Team ROZO et cumulé leurs km sur l’application Geovélo.
Retour sur un challenge réussi !
5.658 km parcourus à vélo !
Au total, 37 collaborateurs ROZO ont participé.
La team ROZO est arrivée 4ème au classement national sur 17 équipes (dans la catégorie des entreprises de 50-249 employés).
Ils ont parcouru 5 658 km à vélo, soit l’équivalent de la distance entre Paris et New-york !
Tous ces kilomètres ont été parcourus sans impact sur l’environnement, à la force des mollets ! A titre de comparaison, la même distance parcourue en voiture représente une émission de 1,092 kg de CO2
1.092 kg de CO2 : ca représente quoi ?
C’est autant d’émissions que pour fabriquer, consommer ou parcourir * :
*Source : Mon Convertisseur CO2
Rappelons qu’aujourd’hui, un français émet en moyenne 10 tonnes de CO2 par an. Pour atteindre l’objectif des accords de Paris, il nous faut diviser cet impact par 5 et arriver à 2 tonnes d’ici 2050 !
Des collaborateurs très impliqués dans le challenge !
Comme pour tout évènement interne sportif ou solidaire chez ROZO : les collaborateurs ont joué le jeu et ont participé avec leur bonne humeur et leur esprit de compétition légendaires !
Antoine, responsable de la Team Développement Durable de ROZO (à l’initiative du challenge ) témoigne :
« L’évènement a galvanisé les collaborateurs et une sorte de « compétition interne » a vu le jour et motivé les équipes ! Chaque semaine, la Team Développement Durable envoyait les classements et challengeait les collaborateurs pour se surpasser. Certains étaient vraiment à fond et nous ont même surpris ! Je ne suis pas étonné de cet engouement.
Chez ROZO, nous sommes pour beaucoup engagés pour une mobilité plus durable. Le vélo fait partie de notre quotidien et cet évènement a permis de le mettre en lumière ! »
Pour celles et ceux qui utilisaient déjà le vélo au quotidien, l’évènement a été très apprécié ! Diane, Chef de projet mobilité et logistique durable à Paris, nous confie :
« J’utilise déjà mon vélo quotidiennement : le challenge n’était donc pas pour moi une manière de tester un nouveau mode de transport, mais une vraie opportunité de mesurer ma pratique ! Je n’ai pas l’habitude d’utiliser une application « vélo » : Mai à vélo m’a permis de me rendre compte des kilomètres réalisés et comptabilisés sur un mois, et le compteur grimpe finalement assez vite ! Je me suis mesurée aux cyclistes de ROZO et je suis arrivée 4ème… je pense qu’on voit bien que je l’ai très bien vécu 😊 En réalité, j’ai beaucoup apprécié cette émulation entre collègues, et trouve qu’elle a le mérite d’attirer l’attention sur un mode de déplacement bénéfique à plusieurs titres ! »
Pour d’autres qui avaient laissé leur vélo de côté depuis un moment comme Frédéric, Consultant sénior énergie à Marseille, ce challenge a été l’occasion de s’y remettre !
» Mai à vélo m’a permis de me mettre au vélo pour aller sur mon lieu de travail et me convaincre que c’était tout à fait possible. Cela me libère l’esprit et me donne de l’énergie de bon matin en allant au travail ! »
Une belle performance pour les collaborateurs de ROZO qui se sont beaucoup investis dans le challenge et qui sont prêts à recommencer !