Le programme ADMA, Académie des Experts en Mobilités Actives, a été lancé officiellement lundi 1er février, avec l’arrivée de ses sept premiers experts.tes formateurs.trices à Paris et Lyon.
Ce programme, porté conjointement par ROZO et la FUB, vise à doter la France d’une réelle expertise en matière d’intégration des sujets vélos et piétons dans l’ensemble des politiques publiques et privées.
Pour rappel, il comporte trois parties principales :
– La création d’une plateforme de connaissances (portail web sur le vélo et la marche),
– La création d’un programme de formation permettant une certification de l’expertise (en 4 niveaux)
– La création d’une Académie des Métiers du Vélo permettant de répondre au besoin urgent de former de nouvelles personnes à la mécanique vélo en France.
C’est dans ce cadre que les experts.tes formateurs.trices ADMA arrivés en février seront rejoints par cinq autres personnes au mois d’avril 2021 afin de mener à bien les missions suivantes :
-
La conception des contenus pédagogiques de la plateforme ADMA à partir de documentations nationales et internationales, de voyages d’étude en France et en Europe, de rencontres et de formations.
-
La formation de futurs formateurs, collectivités, direction des ressources humaines, syndics de copropriétés, bureaux d’études, universitaires, architectes, urbanistes, paysagistes, chercheurs, associations d’usagers …
-
La représentation et le rayonnement du programme ADMA auprès des différents interlocuteurs.
Cette équipe talentueuse et pluridisciplinaire, de double compétence en didactique et en mobilités actives, va ainsi contribuer à l’approfondissement des connaissances sur les mobilités actives et sera en capacité de former des formateurs et ainsi essaimer les savoirs.
Un très beau défi que nos expert.tes formateurs.trices sont prêts à relever avec enthousiasme et conviction !
Pour en savoir plus sur l’équipe et le programme ADMA : https://www.mobilites-actives.fr/