Le 2 juillet prochain, Quentin GODECAUX, responsable achats d’énergie et décarbonation, interviendra lors d’une table ronde sur le sujet « Décarbonation et achats d’énergie, de la planification à la mise en œuvre » au forum Europ’Energie.
Quelles sont ses attentes pour cet évènement ? En quoi les achats d’énergie contribuent à la décarbonation ? En quoi ROZO diffère des autres cabinets de conseil ?
Décryptage en 3 questions à Quentin GODECAUX.
ROZO va participer à l’évènement Europ’Energie le 2 juillet prochain. Qu’attendez-vous de cet évènement ?
Nous venons chaque année sur le forum Europ Energies, cela nous permet de renforcer les relations avec nos clients, d’échanger sur le marché de l’énergie avec nos confrères et de découvrir de nouveaux prospects.
C’est aussi une occasion de renforcer la crédibilité et la réputation de ROZO sur le marché. L’intervention sur la table ronde de l’après-midi dédiée à la décarbonation nous permettra également d’exposer notre positionnement global sur la chaine de valeur de l’énergie (achats, performance énergétique, Mix énergétique et financement) et des intérêts que cela représente pour nos clients.
En quoi les achats d’énergie contribuent à la décarbonation ?
Un approvisionnement en énergie verte permet de réduire l’empreinte carbone, notamment sur le scope 2. Divers mécanismes permettent d’y accéder, tels que les PPA, les GO et l’autoconsommation. Ces dernières années, ces achats, initialement centrés sur la technologie photovoltaïque, se diversifient vers l’éolien, la biomasse et l’hydrogène vert.
L’acheteur doit désormais considérer ces nouveaux approvisionnements pour les intégrer à son mix énergétique, que ce soit à l’échelle d’un site ou de son groupe, en tenant compte des impacts sur les prix, les volumes et les conditions contractuelles.
En quoi ROZO diffère des autres cabinets de conseil ?
Au-delà de son expertise en achats d’énergie, ROZO offre une gamme de compétences pour aider nos clients à décarboner leurs activités.
Nos experts couvrent des domaines tels que l’efficacité énergétique et environnementale, les aides/subventions, et le mix énergétique, ce qui nous permet de structurer des démarches globales de décarbonation (Roadmap énergie/carbone) plutôt que de se concentrer sur un seul aspect.
Nous assurons ensuite le suivi de la mise en œuvre et la priorisation de ces actions dans le temps. Il est essentiel d’adopter une approche globale pour la décarbonation : THINK GLOBAL.